top of page

Ce n’est pas du travail au noir ?

Non, il s’agit d’une entraide entre adhérents, pour des coups de main ponctuels, non répétitifs et de courte durée. On demande de l’aide pour faire quelque chose, on ne sollicite pas un professionnel pour un travail « clef en main ».La pratique montre qu’énormément d’échanges qui n’auraient pas pu voir le jour dans le cadre classique du marché se font au sein des SEL. De plus, la plupart des adhérents d’un SEL continuent à gagner et dépenser de l’argent, à payer des impôts directs et indirects, dans leur vie quotidienne : le SEL n’est qu’un à-côté de l’économie actuelle.

Et si je n’ai rien à proposer ?

C’est ce que tout le monde dit ! Pourtant chacun possède, en dehors de sa profession, des richesses à offrir : faire de la pâtisserie, proposer les fruits de son jardin, tenir compagnie, apprendre à repasser du linge, proposer du covoiturage ou la garde d’un animal domestique…

En revanche, on ne peut pas proposer des échanges en euros : pour vendre des biens ou se faire rémunérer pour des services, il faut utiliser d’autres canaux que le SEL (par ex : des sites commerciaux d’échange).

Qui fixe la valeur de l’échange ?

Le montant d’un échange est fixé de gré à gré entre les deux partenaires. Lorsque l’échange concerne des services ou des savoirs, c’est le temps passé qui définit la valeur de l’échange quelle que soit la nature de l’échange (pas de hiérarchie des compétences) : 1 minute = 1 lanvo

Quelle garantie a-t-on sur la qualité des biens ou des services proposés ?

Aucune. C’est aux adhérents de discuter, pour savoir si l’un a le niveau de qualification que souhaite l’autre ou ce qui se passe si l’objet échangé tombe en panne le lendemain. Avant chaque échange il faut, avec précision, se mettre d’accord sur les conditions de l’échange.

Il n’y a pas de solution toute faite, cela passe par la discussion et la confiance. En cas de problème, le collectif d’animation du SEL peut proposer un médiateur.

C’est grave d’avoir un compte SEL en négatif ?

Pas du tout ! Chacun débute avec un compte à zéro. Si je verse 100 Lanvo pour le vélo de Denis, son compte devient positif et le mien négatif. Mon compte pourra devenir positif, plus tard, par exemple si j’échange mes confitures de prune à 10 Lanvo le pot. Ainsi, dans un SEL, il y a toujours des adhérents qui ont un compte négatif, et d’autres un compte positif.

Est-ce qu’il y a des limites sur les comptes en Lanvo ?

Afin d’éviter les déficits trop lourds à combler, de rester dans le cadre de coups de main “ponctuels, non répétitifs et de courte durée”,  ou pour qu’un adhérent n’ait pas trop de difficultés à remettre son compte à zéro s’il quitte le SEL, il existe des limites au négatif : à -500 Lanvo, les transactions ne seront plus forcément enregistrées.

Qu’est-ce qui m’empêche de partir du SEL avec un compte négatif ?

Un débit constitue un engagement à rendre au groupe des biens, des services ou des savoirs. Or, dans le SEL, entre les personnes qui se rencontrent et font connaissance, naît la confiance en même temps que l’engagement moral. En pratique, cela suffit pour que ce genre de comportement irresponsable soit rare.

Les Lanvo et les euros, c’est pareil ?

Non, car pour dépenser des euros, il faut d’abord en posséder. Alors que même si je n’ai pas de Lanvo, je peux échanger tout de suite. Non, parce que les Lanvo ne sont pas convertibles en euros ni les euros en Lanvo. Non, car il s’agit d’une monnaie locale sans utilisation en dehors de l’association. Non, car cette monnaie locale n’est pas capitalisable et ne produit pas d’intérêts.

Un professionnel peut-il proposer un service dans la Banque du temps : par exemple un plombier peut-il proposer des dépannage en plomberie ?

Évitez de rendre trop souvent un service correspondant à votre activité professionnelle actuelle. En effet, les professionnels qui effectuent des échanges avec une monnaie associative dans le prolongement de leur activité professionnelle sont tenus de déclarer leurs transactions en cette unité convertie en Euro et seront soumis à TVA et à l'impôt sur le revenu comme pour toutes leurs activités professionnelles.

Que se passe t-il si un accident survient lors d’un échange de service ?

Chaque partenaire doit s’assurer de la validité de son assurance responsabilité civile et la couverture des risques liés à l’activité, en particulier pour les travaux qui pourraient présenter un danger. (NB : La responsabilité civile ne couvre habituellement que les accidents survenus lors de coups de mains bénévole, non compensés, -même par un repas !- en famille ou entre amis).

Le troc, l’échange sont avant tout un accord de gré à gré entre deux partenaires. Cette règle de fonctionnement prédomine sur toute autre règle. L’accord est donc sous la responsabilité individuelle et unique de chaque partenaire qui fait son affaire personnelle des conséquences éventuelles de ses activités d'échange et s’acquitte des obligations légales, juridiques et fiscales relatives à ces activités.

Et si je perds mon carnet ?

Pas de panique ! Il suffit de contacter la dernière personne avec qui vous avez échangé. Votre solde est inscrit sur son carnet. Cette personne devient votre témoin, et inscrive de sa main votre ancien solde sur votre nouveau carnet et l’authentifie par sa signature.

Est-on obligé d’inscrire chaque l’échange sur le carnet ?

Oui. C’est important, même si vous savez que vous allez troquer avec la même personne.

Y a-t-il des personnes qui profitent du système sans rien offrir ?

Cela n’est pas possible. Semestriellement un relevé de solde des carnets est effectué qui permet de vérifier l’équilibre des échanges. Si visiblement une personne a profité des services sans qu’elle en ait offert, le Comité des Sages essaie de voir s’il y a une raison valable. S’il n’y en a pas, la personne est invitée à contacter des adhérents pour proposer des services. En cas de mauvaise foi elle peut être exclue.

Que se passe t-il s’il y a un différent entre deux membres ?

C’est très rare mais cela peut arriver. La Banque du Temps s’est dotée d’un Collectif d’Animation. Passez un coup de fil pour parler de votre problème et le Collectif d’Animation donnera son avis et proposera si nécessaire une médiation.

 

Si un membre indélicat se glisse dans la Banque du Temps, il sera vite repéré et exclu de l’association.

bottom of page